Archive for November, 2007

Naissance et allaitement: l’épidurale a des répercussions!

Thursday, November 8th, 2007

J’ai recu un courriel d’une éducatrice Hypno-Vie qui désirait partager avec moi un article scientifique qu’elle a lu. Le voici suivi de mes commentaires:L’accouchement sans douleur rendrait l’allaitement plus difficile (étude)AFP 11.12.06 | 06h16

Les femmes qui accouchent sous péridurale pourraient avoir plus de difficultés à allaiter que celles qui choisissent l’accouchement sans anesthésie, indique une étude australienne publiée lundi.

Cette étude, l’une des plus vastes du genre, a été publiée dans le Journal international de l’allaitement et a porté sur 1.200 femmes environ.

Les mères qui accouchent sous péridurale ont plus de risques d’avoir des difficultés d’allaitement dans les tout premiers jours suivant la naissance. Elles sont aussi deux fois plus nombreuses que les autres à arrêter de donner le sein dans les six premiers mois.

Epidémiologiste à l’université de Sydney, Siranda Torvaldsen a indiqué que la plupart des femmes, 93%, allaitaient leur enfant au cours de la première semaine.

“Nous avons découvert, dans ce groupe de 1.280 femmes, que celles qui n’allaitaient déjà plus que partiellement au bout de la première semaine avaient généralement eu une péridurale”, a-t-elle déclaré à l’AFP.

L’étude a également révélé qu’en dehors de facteurs spécifiques, 72% des mères qui avaient accouché naturellement allaitaient toujours six mois après la naissance, contre seulement 53% pour les autres.

Les chercheurs ont expliqué que les substances contenues dans l’anesthésie pouvaient provoquer une réaction de somnolence chez le bébé, lui occasionnant des difficultés à téter au cours des tout premiers jours suivant sa naissance.

“L’important est que les mamans soient correctement informées et conseillées pour qu’elles sachent que c’est un phénomène temporaire”, a déclaré Siranda Torvaldsen.

Je lui ai répondu deux choses:

Bonjour S,

je désire te féliciter pour ton enthousiasme! Bravo!

J’ai lu avec intéret l’article mais je trouve deux choses:

Le titre est trompeur car ce n’est pas une étude sur les accouchements sans douleur mais plutot avec l’épidurale.

Deuxiemement ,leur conclusions sont peut-etre hatives du fait que les femmes qui choisissent de ne pas prendre l’épidurale sont probablement plus motivée et seront probablement plus motivées pour allaiter aussi.

Nathalie

www.drnathaliefiset.com

www.hypno-vie.com

Hypno-Vie: une premiere video!

Thursday, November 8th, 2007

Bonjour!

Bienvenue sur le site Hypno-Vie.com.

Je vous invite a visionner le vidéo qui présente le site Here

Au plaisir!

Nathalie Fiset,M.D.,H.C.